Des rencontres qui auront permis d’informer et d’échanger avec le milieu

Langue/Language : EN

L’équipe d’Énergie Renouvelable Onimiki tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part aux assemblées d’information et de consultation qui ont eu lieu du 17 au 20 mars dernier.

Des rencontres ouvertes à tous étaient organisées à Témiscaming et Lorrainville. Des rencontres s’adressant aux membres des communautés de Wolf Lake First nation et Kebaowek First Nation ont aussi eu lieu. Finalement, un webinaire à l’intention des entrepreneurs était organisé par la Société de développement du Témiscamingue et la Chambre de commerce Témis-Accord.

« Ces rencontres nous ont permis de partager davantage d’informations à propos du projet, de répondre aux questions des gens, d’entendre leurs préoccupations et d’obtenir leur rétroaction sur le projet. Nous remercions les personnes qui ont pris le temps de venir nous rencontrer en participant à la démarche d’information et de consultation. Nous sommes toujours en période de développement du projet. Ces échanges permettront de bonifier le projet et seront très utiles pour la rédaction de notre étude d’impact. Énergie Renouvelable Onimiki s’engage à maintenir le dialogue au cours des prochains mois pour développer un projet en concertation avec le milieu », a indiqué David McLaren, président d’Énergie Renouvelable Onimiki.

Conformément à notre engagement, la présentation projetée lors de la rencontre est maintenant disponible.

Principales rétroactions

Parmi les principaux enjeux et les sujets d’intérêt abordés par le milieu, on retrouve :

  • les impacts du projet sur le lac Kipawa et la rivière Kipawa et la gestion des niveaux d’eau;
  • l’évaluation rigoureuse de l’ensemble des impacts environnementaux, particulièrement sur la qualité de l’eau, la faune, les sols et le partage de ces informations avec le milieu;
  • la concordance du projet avec le Parc national d’Opémican;
  • les investissements nécessaires et la maximisation des retombées économiques locales pendant les périodes de construction et d’opération;
  • la justification du projet du point de vue des partenaires communautaires.

La firme Transfert Environnement et Société a été mandatée pour réaliser un compte-rendu pour chacune des rencontres. L’ensemble de la rétroaction y sera colligé. Les comptes-rendus seront disponibles au cours des prochaines semaines et seront publiés sur notre site web.

Prochaines étapes de la démarche d’information et de consultation

La démarche d’information et de consultation se poursuivra au cours des semaines et mois à venir.

Une rencontre publique ouverte à tous en anglais aura lieu le mardi 22 avril à 18 h 30 à la salle Dottori de l’édifice Le Centre à Témiscaming. La rencontre sera aussi accessible en ligne.

Également, deux ateliers participatifs thématiques permettront d’approfondir avec le milieu des enjeux spécifiques exprimés lors des rencontres d’information et de consultation.

Ces ateliers auront lieu le mercredi 23 avril à et le lundi 9 juin à 18 h 30 au Salon Desjardins de l’édifice Le Centre de Témiscaming.

Ces ateliers se dérouleront en présentiel et en ligne. Il est possible d’en apprendre davantage en cliquant ici.