Démarche d’information et de consultation

Une démarche pour comprendre et se prononcer sur le projet

Énergie Renouvelable Onimiki souhaite susciter la participation publique aux différentes étapes de développement du projet.

Nous nous engageons à transmettre de l’information de manière régulière tout au long des étapes de développement pour proposer un projet défini en concertation avec les communautés.

Les activités d’information et de consultation prévues permettront :

d’intégrer les connaissances du milieu et de répondre à leurs préoccupations pour minimiser les impacts;

de maximiser les retombées;

de bonifier le concept du projet et intégrer, le cas échéant, directement ces modifications à l’étude d’impact.

Des séances d’informations sur le projet et ses enjeux

Plusieurs citoyens et organisations du territoire ont pris part à une série de rencontres publiques d’information et de consultation depuis l’été 2022. Des rencontres ciblées ont aussi eu lieu. Leurs commentaires et préoccupations ont été pris en compte afin de proposer un projet bonifié qui a été présenté au printemps 2024.

Des séances d’informations additionnelles sont prévues avec les parties prenantes intéressées ainsi que la population concernée pour présenter le projet.

Des rencontres ciblées sur les principaux enjeux et préoccupations soulevées par le milieu seront réalisées à l’automne 2024.

Les comptes-rendus des rencontres publiques sont disponible dans notre centre de documentation.

Participation des Premières Nations

Kebaowek First Nation et Wolf Lake First Nation sont partenaires d’Énergie Renouvelable Onimiki. Des séances d’information ont eu lieu avec les membres des communautés. Le déroulement et le nombre de rencontres à réaliser seront déterminés avec les communautés. Ces rencontres viseront à répondre aux préoccupations que les communautés pourraient avoir en lien avec le projet, à les tenir informée et à identifier les pistes de collaboration envisageables dans le cadre du développement du projet.

Processus d’évaluation environnementale

Énergie Renouvelable Onimiki s’engage à participer activement et de façon transparente au processus d’évaluation environnementale et d’autorisation de son projet.

La Procédure d’évaluation et d’examen des impacts est régie par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

L’avis de projet mis à jour sera disponible sur le site du Registre des évaluations environnementales du MELCCFP au cours des prochaines semaines.