Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a dévoilé les résultats de la consultation publique suite au dépôt de l’avis de projet déposé par Énergie Renouvelable Onimiki.
La consultation qui a eu lieu du 2 juillet au 1er août 2024 a permis au public de se prononcer sur les enjeux que l’étude d’impact devrait aborder.
Il s’agit de l’une des premières étapes du processus d’évaluation environnementale. Énergie Renouvelable Onimiki continue le travail pour documenter tous les aspects du projet afin de rédiger l’étude d’impact dont le dépôt est présentement prévu à l’été 2025.
Les prochaines étapes de la démarche d’information et de consultation menée par Énergie Renouvelable Onimiki sont en cours d’élaboration. Plus de détails seront donnés au cours des prochains mois.
Rappelons que le dépôt d’un nouvel avis de projet était rendu nécessaire en raison de changements significatifs au concept précédemment présenté.
Il est possible de consulter la compilation des enjeux préparée par le MELCCFP en consultant la page dédiée au projet sur le registre des évaluations environnementales (REE).
* Le précédent avis de projet à propos du projet de minicentrales Onimiki 1 et 2 est toujours disponible au registre des évaluations environnementales. Le MELCCFP est tenu de maintenir public ces documents. Il est donc important de consulter la page du projet Onimiki Nord et Sud, la nouvelle mouture du projet, et non du projet Onimiki 1 et 2, la version précédente du projet.