Ça y est, la page est tournée sur l’année 2024. C’est avec optimisme qu’Énergie Renouvelable Onimiki entreprend l’année 2025.
L’année 2024 a été active pour le développement du projet de centrales hydroélectriques au Témiscamingue. Après quelques mois de réflexion suivant les précédentes consultations, Énergie Renouvelable Onimiki a développé une version bonifiée de son projet.
La démarche d’information et de consultation a été relancée. Des rencontres publiques se sont tenues à Témiscaming de même qu’avec les membres des communautés des Premières Nations de Kebaowek et Wolf Lake. Plusieurs rencontres ciblées ont aussi eu lieu tout au long de l’année.
Compte tenu des modifications importantes par rapport au concept initial, un nouvel avis de projet a été déposé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin d’amorcer un nouveau processus d’évaluation environnementale.
Le projet demeure en phase de développement. Plusieurs éléments seront précisés au cours des prochains mois.
Une année 2025 occupée
L’année 2025 s’annonce occupée. Des rencontres d’information et de consultation seront tenues ce printemps avec la population et les organisations concernées par le projet.
De plus, Énergie Renouvelable Onimiki souhaite mettre en place un groupe de travail sur la rivière Kipawa. Ce groupe aurait pour mandat d’analyser les différents impacts du projet sur le milieu hydrique et de formuler des recommandations pour en assurer une gestion durable. Des organisations locales ont été sollicités au cours des derniers mois afin d’y prendre part.
La démarche d’information et de consultation permettra ainsi de discuter des enjeux afin de bonifier le concept du projet et directement intégrer, le cas échéant, ces modifications à l’étude d’impact. D’ailleurs, celle-ci devrait être déposée au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au cours de l’automne 2025.
Le développement du projet se poursuivra alors que l’étape de l’ingénierie détaillée devrait s’amorcer, ce qui permettra de concevoir les plans nécessaires à la construction du projet. Énergie Renouvelable Onimiki s’assurera de maintenir de bonnes relations avec Hydro-Québec en prévision de discussions à tenir pour conclure un contrat de vente d’énergie.
Énergie Renouvelable Onimiki participera activement au processus afin d’obtenir toutes les autorisations réglementaires nécessaires à la réalisation du projet.