Environnement

Le projet Onimiki est porté par la communauté du Témiscamingue et les Premières Nations de Kebaowek. Wolf Lake et des Pekuakamiulnuatsh . C’est un projet porteur qui respecte les valeurs de développement responsable de chacun des partenaires.

Au cours des derniers mois, Énergie Renouvelable Onimiki a travaillé pour proposer un projet bonifié qui vient répondre à plusieurs préoccupations environnementales qui lui ont été soumises.

En raison de la révision du projet Onimiki, un nouvel avis de projet sera déposé ce printemps au registre des évaluations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Des inventaires environnementaux ont été réalisés au cours de l’été 2023. Une nouvelle série d’inventaires environnementaux seront réalisés au cours de l’été 2024. L’objectif de ces inventaires est de documenter tous les aspects environnementaux afin de rédiger l’étude d’impacts sur l’environnement. Ces données permettront de s’assurer que tous les impacts sont connus et de propos des mesures d’atténuation le cas échéant.

Plusieurs thèmes seront abordés dans l’étude d’impact, dont la qualité de l’eau, les effets sur la faune aquatique et les émissions de gaz à effet de serre sans oublier l’impact sur le milieu humain. Des mesures d’atténuation et/ou correctrices seront proposées s’il y a lieu.

Le développement du projet doit se faire en concordance avec l’ensemble des activités du milieu (tourisme, récréatives, sportives, etc.)

L’étude d’impact devrait être disponible à l’été 2025. Le processus d’évaluation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) s’amorcera par la suite.

Ruisseau Gordon

Le potentiel hydroélectrique sur le ruisseau Gordon a déjà été exploité dans le passé. Le cours d’eau en amont est composé de plusieurs lacs (du Moulin, Tee, Jadot, aux Brochets). Le projet Onimiki ne prévoit aucun changement au niveau d’écoulement à partir du barrage Kipawa (environ 13 mètres cubes par seconde). Le projet n’aura pas d’impact sur la qualité de l’eau.

Lac Kipawa

Le lac Kipawa continuera d’être géré selon les ententes de gestion actuelle. Le niveau d’eau du lac restera donc le même, tel qu’il est actuellement.

Des ententes existent avec le CEHQ (Centre d’expertise hydrique du Québec) pour abaisser de 40 cm le niveau normal du lac Kipawa pendant la période du frai du touladi. Cette entente vise à favoriser la survie des œufs lors du marnage hivernal.

Énergie Renouvelable Onimiki respectera toutes les ententes en vigueur.

Rivière Kipawa

Une partie du débit actuel qui s’écoule actuellement dans la rivière Kipawa s’écoulerait vers les lacs Nadeau et Thiriot vers la centrale Onimiki Nord.

Les effets du changement proposée seront énoncés clairement dans l’étude d’impact.

Un débit esthétique et un débit écologique seraient maintenus dans la rivière. Énergie Renouvelable Onimiki documentera également les différents débits de la Grande Chute. Ces débits seront déterminés lors de la réalisation de l’étude d’impact.

Lacs Nadeau et, Thiriot

L’aménagement de la centrale Onimiki Nord prévoit que les lacs Nadeau et Thiriot seront reliés entre eux pour acheminer l’eau. Des zones seront partiellement exondées. Le projet n’entraînerait aucune inondation majeure. De petits ruisseaux coulent aussi dans le secteur. Des inventaires environnementaux seront faits au cours de l’été 2024 pour récolter des données fiables sur lesquelles se baser.