Le Québec est actuellement frappé par une vague de froid importante mettant à rude épreuve le réseau de distribution d’Hydro-Québec. Lors de ces périodes critiques, la demande énergétiques atteint des sommets. Énergie Renouvelable Onimiki estime que son projet pourrait aider Hydro-Québec à répondre à la demande.
Hydro-Québec s’attend à ce qu’une pointe de 42 000 mégawatts soit atteinte ce mercredi 22 janvier. Ce chiffre s’approche du record historique de 43 124 MW enregistré le 3 février 2023.
Toute la puissance disponible est alors utilisée pour répondre à la demande. « C’est dans des cas comme celui-là, où un grand nombre de clients et clientes consomment beaucoup d’électricité en même temps, que les besoins en puissance sont les plus élevés et que nous devons pouvoir compter sur une source de production fiable et disponible pour répondre à ces importants besoins de puissance. La meilleure solution, c’est alors l’hydroélectricité. » [Plan d’action Hydro-Québec 2035, p.27]
En période de pointe, Hydro-Québec doit importer des blocs d’énergie provenant des États-Unis ou encore de l’Ontario. Selon un article de Radio-Canada [19 janvier 2025], « lors des pointes, Hydro-Québec doit souvent importer de l’électricité de l’Ontario ou des États-Unis. Cette électricité peut coûter jusqu’à 120 ¢ le kWh, soit 10 fois plus cher que le coût des nouveaux approvisionnements électriques. En 2022, la société d’État a dépensé 225 millions de dollars sur les marchés extérieurs, pour quelques dizaines d’heures de pointe. »
Également, de par son positionnement géographique, la région du Témiscamingue doit souvent importer de l’énergie de l’Ontario.
Notre projet de centrales hydroélectriques au Témiscamingue représente une partie de la solution. Le projet Onimiki prévoit que la production d’énergie sera concentrée à l’automne et à l’hiver alors que le réservoir Kipawa est vidangé pour y accueillir la crue printanière. Cela permettrait de répondre directement aux besoins énergétiques hivernaux réduisant la dépendance aux importations d’énergie.
Le projet Onimiki s’inscrit parfaitement dans le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec puisqu’il permet de garantir de l’énergie propre produite localement lors des périodes critiques.
Le développement du projet se poursuit. L’étude d’impact documentant tous les aspects du projet devrait être déposée à l’automne 2025. D’ici là, des rencontres publiques auront lieu ce printemps afin de présenter l’état d’avancement du projet et de permettre à la population de s’exprimer. Les citoyens seront invités à participer activement à ces discussions et à découvrir comment le projet Onimiki peut contribuer aux objectifs de la transition énergétique.