Énergie Renouvelable Onimiki souhaite partager certains compléments d’information suite à la diffusion du reportage de La semaine verte le 21 septembre dernier.
Énergie Renouvelable Onimiki est un projet 100 % communautaire. Ce partenariat historique regroupe les Premières nations de Kebaowek, de Wolf Lake et de Pekuakamiulnatsh Takuhikan, ainsi que la MRC de Témiscamingue. Ensemble, il développe un projet de centrales hydroélectriques afin de permettre aux communautés des Premières nations et aux citoyens de la MRC de Témiscamingue d’avoir accès à des revenus importants pour développer des projets structurants pour leur milieu.
Les partenaires impliqués dans le développement du projet sont profondément convaincus qu’il est possible de proposer un projet hydroélectrique en préservant l’environnement tout en permettant aux communautés de se développer.
« Nous sommes conscients que notre projet soulève des préoccupations. Plusieurs d’entre-elles nous ont d’ailleurs été partagées lors de nos consultations menées au printemps 2024. Le débit de la rivière Kipawa et la présence du Parc national d’Opémican sont des éléments que nous gardons toujours en tête. Le développement du projet est au stade préliminaire et encore plusieurs étapes restent à franchir. Notre priorité est de proposer un projet bien intégré, acceptable pour le milieu, nos communautés et les citoyens. Nous prenons en considération l’ensemble des impacts et nous intégrerons des mesures d’atténuation qui seront développées de façon concertée avec l’ensemble des parties prenantes impliquées », affirme le président d’Énergie Renouvelable Onimiki, David McLaren.
Débit de la rivière Kipawa
Le débit à maintenir dans la rivière Kipawa constitue une question importante dans le cadre du développement du projet. Le débit de la rivière est contrôlé par le barrage Laniel qui est géré par la Direction générale des barrages (anciennement Centre d’expertise hydrique du Québec). La gestion permet de réguler le niveau du réservoir Kipawa.
Le réservoir Kipawa est abaissé entre l’automne et le printemps pour y accueillir la crue printanière. Le réservoir vise aussi à éviter les inondations printanières sur le bassin versant de la rivière des Outaouais et dans la région de Montréal.
Les données peuvent être consultées en cliquant ici.
Le projet Onimiki est différent des centrales au fil de l’eau qui produisent moins en hiver, car le projet s’appuie sur un réservoir géré, donc qui permet une production hivernale en périodes de fortes demandes. L’hydroélectricité représente une forme d’énergie stable qui permet de répondre aux besoins.
Dans le cadre du développement du projet, une partie des volumes d’eau actuellement évacués vers la rivière Kipawa serait redirigée vers le nouvel exutoire du réservoir. Les études environnementales et les discussions avec le milieu permettront de déterminer quels débits sont acceptables pour s’assurer de maintenir la biodiversité des écosystèmes.
Différents scénarios seront soumis pour consultation afin de déterminer les paramètres jugés acceptables pour le milieu et en arriver à un consensus régional pour s’assurer d’une saine cohabitation des usages.
De nombreuses autorisations sont nécessaires afin que le projet aille de l’avant. Toutes les analyses environnementales seront menées rigoureusement afin de documenter l’ensemble des impacts et de proposer les mesures d’atténuation appropriées en collaboration avec le milieu. Énergie Renouvelable Onimiki suivra rigoureusement le processus.