
Légende : Dans l’ordre, on retrouve David McLaren, président d’Énergie Renouvelable Onimiki, Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue, Cheffe Lisa Robinson de Wolf Lake First Nation and Chef Lance Haymond de Kebaowek First Nation. Chef Gilbert Dominique de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh était présent en mode virtuel.(Photo : Énergie Renouvelable Onimiki)
KEBAOWEK, 18 MARS 2025 – Les partenaires réunis au sein de la société Énergie Renouvelable Onimiki demeurent fermement engagés envers la réalisation du projet de centrales hydroélectriques communautaires au Témiscamingue (projet Onimiki). Ils sont persuadés qu’il est possible d’utiliser les ressources de leur territoire de manière respectueuse afin de bénéficier de nouveaux leviers de développement.
Le projet Onimiki a évolué depuis l’annonce du partenariat entre Kebaowek First Nation, Wolf Lake First Nation, la MRC de Témiscamingue et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh en juillet 2022. Deux centrales hydroélectriques seraient aménagées, soit la centrale Onimiki Nord de 60 MW située à en bordure du lac Témiscamingue (à environ 30 kilomètres au nord de Témiscaming et 15 kilomètres au sud-ouest de Laniel) et la centrale Onimiki Sud de 7 MW à Témiscaming.
« Nous avons la conviction qu’il est possible de développer un projet qui respectera notre territoire sacré. Les Premières Nations sont bien placées pour prendre les décisions en lien avec le développement de leur territoire. Après avoir franchi toutes les étapes, nous pourrons prendre les bonnes décisions. Les impacts du projet doivent être acceptables pour notre peuple. Notre objectif commun est de développer le projet Onimiki en trouvant l’équilibre entre développement et protection », a souligné Chef Lance Haymond de Kebaowek First Nation.
« Pendant longtemps, les Premières Nations ont été de simples spectateurs du développement de leur territoire sur lequel ils n’ont jamais cédé leurs droits. Aujourd’hui, la situation évolue. Nous développons le projet Onimiki avec nos partenaires avec confiance, car nous sommes aux commandes. C’est un projet par nous, pour nous. Nous avons le devoir de nous assurer qu’il soit bien développé. », a mentionné Cheffe Lisa Robinson de Wolf Lake First Nation.
« Le projet Onimiki représente une formidable opportunité de travailler tous ensemble pour développer le Témiscamingue et vitaliser notre territoire. On trace la voie pour les projets futurs. C’est important plus que jamais dans le contexte difficile actuel. L’industrie récréotouristique est tout aussi importante pour notre développement régional. Nous croyons qu’il est possible de proposer un projet qui tiendra compte de l’ensemble des aspects », a indiqué la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc.
« La filière énergie développée par la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est une source de fierté pour notre peuple. Les projets de centrales hydroélectriques communautaires que nous avons réalisés avec nos partenaires sont des exemples d’utilisation responsable des ressources qui profitent à l’ensemble de notre milieu. Nous sommes tout aussi fiers de partager l’expertise développée à travers le modèle de l’énergie communautaire avec de nouveaux partenaires au sein d’Énergie Renouvelable Onimiki », a affirmé Chef Gilbert Dominique de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.
Les partenaires entendent les préoccupations des gens, notamment celles en lien avec le Parc national d’Opémican, l’importance de maintenir les niveaux du lac Kipawa et les modifications à la gestion des débits évacués dans la rivière Kipawa. Ils suivent attentivement le développement du projet et ont mandaté des gens pour siéger au conseil d’administration d’Énergie Renouvelable Onimiki et veiller à leurs intérêts. Ils accordent toute leur confiance envers l’équipe du projet afin qu’ils tiennent compte adéquatement de l’ensemble des enjeux.
« L’un de nos mandats est de s’assurer que toutes les études environnementales nécessaires soient faites pour bien évaluer les impacts afin que les décisions soient prises en toute connaissance de cause. C’est ce que nous faisons présentement. Nous poursuivons aussi notre démarche d’information et de consultation. Nous invitons les gens à s’informer, à venir nous rencontrer et échanger avec nous. Cela nous permet de bonifier le projet pour qu’il s’intègre bien sur le territoire. Toutes les étapes sont rigoureusement suivies pour présenter le meilleur projet possible », a mentionné le président d’Énergie Renouvelable Onimiki, David McLaren.
À propos d’Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C.
Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C. est une société en commandite formée pour développer le projet de centrales hydroélectriques au Témiscamingue. Le projet est sur une base 100 % communautaire ce qui signifie que l’ensemble des revenus seront partagés par des partenaires publics. La société en commandite est constituée de quatre partenaires, soit Kebaowek First Nation, Wolf Lake First Nation, la MRC de Témiscamingue et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.
-30-