KEBAOWEK, 14 JANVIER 2025 – Au cours des derniers mois, le développement du projet de centrales hydroélectriques communautaires au Témiscamingue mis de l’avant par Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C. s’est poursuivi. Des modifications ont été apportées au projet initial pour favoriser davantage son intégration au milieu d’accueil.
Centrale Onimiki Nord
La conduite d’amenée souterraine servant à alimenter en eau la centrale Onimiki Nord évitera le Parc national d’Opémican. Le plan préliminaire présenté en mars 2024 prévoyait qu’une courte section de la conduite passe sous le parc. Cette possibilité avait soulevé des questionnements et préoccupations lors des rencontres d’information et d’échanges.
Un tracé alternatif a été développé en réponse à cette préoccupation. La conduite d’amenée souterraine d’une longueur prévue de 2,9 kilomètres serait dorénavant située à l’extérieur des limites du Parc national d’Opémican.
Des échanges ont eu lieu au cours de l’automne dernier avec les propriétaires des résidences de la Pointe McMartin pour leur présenter le projet et entendre leurs préoccupations. Les discussions se poursuivront en 2025 avec les propriétaires de la Pointe McMartin pour entendre leur rétroaction et bonifier le projet.
La centrale Onimiki Nord d’une capacité de 60 mégawatts serait située en bordure du lac Témiscamingue à environ 30 kilomètres au nord de Témiscaming et 15 kilomètres au sud-ouest de Laniel.
Centrale Onimiki Sud
Pour la centrale Onimiki Sud, située à Témiscaming, deux options étaient sur la table pour l’aménagement de la centrale, soit la réutilisation de l’ancien bâtiment de la centrale Kipawa mise hors service au début des années 1970 ou la construction d’un nouveau bâtiment à environ 1 kilomètre plus au nord de l’ancienne centrale.
La réutilisation de l’ancienne centrale Kipawa est maintenant l’option étudiée. Celle-ci permettrait de donner une nouvelle vie au bâtiment en mettant en valeur le patrimoine local et de diminuer les coûts. Une conduite d’amenée souterraine aménagée à 30 mètres de profondeur dans le roc serait également construite entre le barrage Lumsden actuel et la centrale. Le tracé de la conduite est en cours de développement, mais l’objectif est de limiter les impacts pour les résidents de Témiscaming.
Des discussions ont eu lieu au cours de l’automne avec la Ville de Témiscaming et d’autres sont prévues avec la communauté et ses membres pour continuer à assurer l’intégration harmonieuse du projet dans son milieu d’accueil.
Prochaines étapes de consultation
L’année 2024 a été passablement occupée pour Énergie Renouvelable Onimiki. Un résumé de l’année est disponible sur notre site web onimiki.ca.
Au cours des derniers mois, les experts mandatés par Énergie Renouvelable Onimiki ont mené des campagnes d’inventaires additionnelles sur le terrain pour recueillir les données nécessaires à la conception du projet et la réalisation de l’étude d’impact.
La démarche d’information et de consultation s’est poursuivie alors que des rencontres ciblées ont eu lieu. Énergie Renouvelable Onimiki a aussi amorcé les démarches afin de créer un groupe de travail sur la rivière Kipawa. Ce groupe qui réunirait des organisations locales intéressées par le projet aura pour mandat d’analyser les différents impacts du projet sur le milieu hydrique et de formuler des recommandations pour en assurer une gestion durable. Les invitations afin d’y prendre part ont été lancées l’automne dernier.
Une nouvelle série de rencontres publiques et ciblées est en cours de planification pour le printemps 2025 pour informer et échanger avec la population et les organisations intéressées par le projet.
« Le projet Onimiki est toujours en phase de développement. Il est constamment bonifié au fur et à mesure que des rencontres d’information et de consultation sont tenues. Il est important de prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses et proposer un projet responsable défini de concert avec les communautés du Témiscamingue », affirme David McLaren, président d’Énergie Renouvelable Onimiki.
L’étude d’impact devrait être déposée à l’automne 2025.
À propos d’Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C.
Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C. est une société en commandite formée pour développer le projet de centrales hydroélectriques au Témiscamingue. Le projet sera développé sur une base 100 % communautaire ce qui signifie que l’ensemble des revenus seront partagés par des partenaires publics. La société en commandite est constituée de quatre partenaires, soit Kebaowek First Nation, Wolf Lake First Nation, la MRC de Témiscamingue et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.
Photo en vitrine : Le bâtiment de l’ancienne centrale Kipawa mise hors service dans les années 70 serait remis en état pour accueillir la centrale Onimiki Sud. (Photo : courtoisie)