Énergie Renouvelable Onimiki dépose son avis de projet

TÉMISCAMING, 2 JUILLET 2024 – Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C. a déposé l’avis de projet pour son projet de construction des centrales Onimiki Nord et Sud.

Ce document sert à décrire les caractéristiques générales du projet. Il s’agit de la première étape du processus d’évaluation environnementale du projet par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le MELCCFP a aussi publié la Directive pour la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement du projet.

Rappelons qu’un premier avis de projet avait été déposé en mai 2023. Toutefois, afin de répondre à plusieurs rétroactions exprimées lors des consultations publiques, Énergie Renouvelable Onimiki a développé une nouvelle version du projet. Cela nécessitait donc le dépôt d’un nouvel avis de projet.

Une copie de l’avis de projet a aussi été acheminée aux municipalités et territoires où le projet se situe de même que les communautés autochtones concernées :

  • Béarn
  • Kebaowek First Nation
  • Kipawa
  • Laniel
  • MRC de Témiscamingue
  • Saint-Édouard-de-Fabre
  • Témiscaming
  • Wolf Lake First Nation.

Les documents peuvent être consultés sur le site du Registre des évaluations environnementales à l’adresse suivante : https://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/projet.asp?no_dossier=3211-12-265.

Suite au dépôt de l’avis de projet, le MELCCFP mène une consultation publique sur les enjeux que l’étude d’impact du projet devrait aborder. Toute personne, tout groupe ou toute municipalité peut faire part au ministre, par écrit et au plus tard le 1er août 2024 de ses observations.

Démarche d’information et de consultation

La démarche d’information et de consultation menée par Énergie Renouvelable Onimiki se poursuivra cet automne. Des inventaires environnementaux sont en cours de réalisation afin que nous disposions des données nécessaires pour bien documenter notre étude d’impact. Ces données seront aussi fort utiles lors des consultations. Le calendrier et la formule retenue seront dévoilés au cours des prochains mois.

De plus, afin de maximiser la diffusion d’information à propos du projet, Énergie Renouvelable Onimiki a récemment mis en ligne une version mise à jour de son site web qui peut être consulté à l’adresse onimiki.ca. Proposé en version bilingue, le contenu a été complètement revu pour refléter les récents développements. Une carte interactive a été ajoutée pour situer les éléments du projet. La section Actualités sera régulièrement alimentée. Un centre de documentation regroupe les documents pertinents à propos du projet.

Une infolettre a été lancée. Cet outil sera un canal de communication privilégié pour rejoindre les personnes intéressées par le projet. Les gens sont invités à s’inscrire en remplissant le formulaire disponible sur le site web à l’adresse onimiki.ca/infolettre.

Finalement, une page Facebook a aussi été créée pour informer et échanger avec la population.  Elle est accessible à l’adresse www.facebook.com/projetOnimiki.

À propos d’Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C.

Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C. est une société en commandite formée pour développer le projet de deux centrales hydroélectriques au Témiscamingue. Les centrales Onimiki Nord et Sud ont une capacité projetée totalisant de 67 MW. Le projet sera développé sur une base 100 % communautaire. La société en commandite est constituée de quatre partenaires, soit Kebaowek First Nation, Wolf Lake First Nation, la MRC de Témiscamingue et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

-30-

Source :

Daniel Migneault

Agent de communication et de liaison

418 275-4262 poste 200

contact@onimiki.ca