Il y a 10 ans, la minicentrale Val-Jalbert était mise en service. Ce projet représente encore aujourd’hui la carte de visite du modèle de l’énergie communautaire. C’est ce modèle qui a été retenu par les partenaires d’Énergie Renouvelable Onimiki pour développer le projet de centrales hydroélectriques au Témiscamingue.
À l’époque, la communauté de Mashteuiatsh avait approché les MRC voisines de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy afin de créer un partenariat novateur pour développer ensemble des projets énergétiques sur son territoire. La municipalité de Chambord s’est ensuite jointe aux partenaires réunies au sein de la société Énergie hydroélectrique Ouiatchouan S.E.C.
La minicentrale de Val-Jalbert est la concrétisation d’une vision de développement harmonieux dans son environnement. Plusieurs consultations ont été menées à l’époque pour s’assurer d’une intégration réussie sur le site historique du Village historique de Val-Jalbert conformes aux valeurs des partenaires. Ces projets 100 % communautaires génèrent des retombées importantes pour les partenaires.
Un exemple inspirant pour Énergie Renouvelable Onimiki
Énergie Renouvelable Onimiki s’inspire de l’exemple de la minicentrale Val-Jalbert pour proposer un projet qui s’intégrera harmonieusement dans le milieu d’accueil et qui sera rigoureusement documenté.
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a incité les partenaires que sont Kebaowek First Nation, Wolf Lake First Nation et la MRC de Témiscamingue à faire appel à la communauté de Mashteuiatsh (Pekuakamiulnuatsh Takuhikan) à se joindre au projet afin qu’elle partage l’expertise développée au cours des dernières années.
Le projet est toujours en développement et plusieurs étapes restent à franchir. Les préoccupations environnementales, sociales et économiques sont prises en compte pour développer un projet porteur qui profitera aux Premières Nations et à l’ensemble des citoyens et citoyennes du Témiscamingue.
Pour en savoir plus sur le 10e anniversaire de la mise en service de la minicentrale Va-Jalbert, cliquez ici.
*Les sous-titres en français et en anglais sont disponibles en cliquant sur le bouton Réglages de Youtube.