Le Plan d’action d’Hydro-Québec 2035

Le gouvernement du Québec est fermement engagé vers la transition énergétique et l’atteinte de la carboneutralité en 2050. Pour y parvenir, Hydro-Québec devra augmenter significativement la production d’énergie.

De plus, la situation particulière de la MRC du Témiscamingue nécessite régulièrement des importations d’énergie de l’Ontario.

D’ici 2035, Hydro-Québec souhaite ajouter 60 térawattheures d’électricité, soit entre 8000 et 9000 mégawatts de puissance additionnelle.

Priorité 3 du Plan d’action 2035

« Augmenter la production d’électricité – Déterminer et démarrer les meilleurs projets qui nous permettront de produire plus d’électricité pour soutenir les ambitions du Québec, en gardant un esprit ouvert par rapport à l’ensemble des options qui s’offrent à nous. »

Hydro-Québec s’engage à collaborer avec les acteurs du milieu pour évaluer toutes les options envisageables.

Énergie Renouvelable Onimiki S.E.C. est convaincu que le modèle de l’énergie communautaire fait partie de la solution.

Priorité 4 du Plan d’action 2035

« Collaborer plus étroitement avec les communautés autochtones – Entamer une démarche de réconciliation économique avec les Premières Nations et les Inuits, en collaboration avec le gouvernement du Québec. »

Hydro-Québec souhaite aller à la rencontre des communautés autochtones pour entreprendre un plan de réconciliation économique et que les nouveaux projets énergétiques soient des sources de prospérité durable. Trois des quatre partenaires d’Énergie Renouvelable Onimiki sont des communautés autochtones. Notre projet s’inscrit parfaitement dans cette volonté.