Partenaires du projet

Travailler ensemble pour se donner un puissant levier de développement économique


Onimiki est un projet de partenariat communautaire qui s’inscrit parfaitement dans la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec, tout en contribuant à solidifier les liens entre les différentes communautés (autochtones et non-autochtones) de la région. En effet, la politique gouvernementale mentionne que :

« Le gouvernement du Québec entend soutenir le développement de partenariats communautaires. Pour ce faire, il s’engage à les analyser afin d’octroyer les forces hydrauliques requises pour ces projets. Les promoteurs devront s’assurer que leur projet respecte les critères les plus élevés en matière d’environnement et d’acceptabilité sociale, en plus de générer des retombées économiques pour les populations locales et des Premières Nations » Source : Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec, page 51

Les communautés des Premières Nations de Kebaowek et de Wolf Lake, ainsi que la MRC de Témiscamingue sont partenaires dans ce projet communautaire. L’objectif qui les rassemble est de développer un véritable projet porteur qui profitera aux Premières Nations ainsi qu’à l’ensemble des citoyens de la MRC de Témiscamingue.