La Politique énergétique 2030

« L’exploitation d’une petite centrale hydroélectrique représente un levier de développement économique important pour les communautés locales et des Premières Nations. »
– Extrait de la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec.


Onimiki c’est un partenariat communautaire qui s’inscrit parfaitement dans la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec, une politique de transition énergétique qui place le consommateur au centre des actions à venir. Celle-ci a pour objectifs :

  • De privilégier une économie faible en carbone
  • De mettre en valeur de façon optimale les ressources énergétiques
  • De favoriser une consommation responsable
  • De tirer pleinement parti du potentiel de l’efficacité énergétique
  • De stimuler la chaîne de l’innovation technologique et sociale

Dans cette Politique lancée en avril 2016, il est mentionné : « En soutenant la production d’électricité renouvelable à grande échelle ainsi que l’innovation dans le secteur des énergies vertes (…) la Politique énergétique 2030 agira comme un levier décisif auprès des investisseurs industriels, notamment dans les secteurs qui reposent sur des approvisionnements importants et fiables en électricité.» Source : Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec, page 21

La Politique favorise également l’exploitation de petites centrales telles que celles envisagées dans le projet Onimiki :

« L’exploitation d’une petite centrale hydroélectrique représente un levier de développement économique important pour les communautés locales et des Premières Nations. Le gouvernement du Québec entend soutenir le développement de partenariats communautaires. Pour ce faire, il s’engage à les analyser afin d’octroyer les forces hydrauliques requises pour ces projets. Les promoteurs devront s’assurer que leur projet respecte les critères les plus élevés en matière d’environnement et d’acceptabilité sociale, en plus de générer des retombées économiques pour les populations locales et des Premières Nations. » Source : Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec, page 51