Développement économique

Le projet représenterait un investissement total de l’ordre de 200M$.

Impacts économiques pour la région lors de la construction.

Le projet de minicentrales Onimiki viserait à diversifier et à dynamiser l’économie du Témiscamingue. Son effet de levier économique permettrait d’attirer des entreprises qui créeraient de bons emplois rémunérateurs et durables.

Les revenus générés pourraient aussi être utilisés pour mettre en œuvre des projets de développement social,  avec les communautés. Par exemple, construire des résidences pour aînés pour les Premières Nations ou offrir plus de ressources aux jeunes et aux aînés.

Bénéfices après la mise en opération

  • La stabilité de l’approvisionnement en énergie verte permettrait à de nouvelles entreprises de venir s’installer dans la région.
  • Les citoyens de la région n’auraient plus l’obligation de se retourner vers l’Ontario en raison des pannes fréquentes, comme c’est le cas actuellement.

Un plus pour les communautés

Avec les retombées économiques qu’il générerait, le projet Onimiki constituerait un levier de développement socio-économique important pour les communautés, autochtones et non autochtones, du Témiscamingue, et permettrait ainsi de dynamiser et de diversifier leur économie.

Les évaluations permettent d’estimer que cette minicentrale générerait des revenus nets d dès la première année d’exploitation. Cet argent pourrait être utilisé pour mettre en œuvre des projets de développement économique, social et environnemental comme créer des emplois en attirant des entreprises dans la région, construire des écoles et des unités de soins de longue durée pour les Premières Nations, offrir davantage de ressources à nos jeunes, nos aînés ou encore soutenir des mesures innovantes face aux changements climatiques.