Onimiki est un projet de minicentrales hydroélectriques qui permettrait de générer des retombées économiques importantes. C’est un projet communautaire de qualité qui est porté par les communautés des Premières Nations de Kebaowek, Wolf Lake, des Pekuakamiulnuatsh ainsi que par la MRC de Témiscamingue.
Le projet Onimiki comprendrait deux minicentrales et représenterait un investissement de l’ordre de 200 millions $. Sa construction devrait durer 2 ans et permettrait de créer plus d’emplois dans la région pendant la construction. Une proportion importante de ces retombées bénéficieront aux communautés locales. Les minicentrales auraient une capacité de 42 MW. Une première centrale (Ominiki 1) d’une capacité de 37 MW serait localisée aux abords de la rivière des Outaouais. La seconde centrale (Ominiki 2) d’une capacité de 5 MW serait construite à la sortie du Lac Tee.
Le développement à des fins hydroélectriques du secteur profiterait de plusieurs atouts notamment :
- La présence d’ouvrages existants, dans le secteur du ruisseau Gordon, reconnu pour ses conditions favorables un aménagement à des fins hydroélectriques;
- La gestion actuelle du réservoir Kipawa permet de soutenir le débit disponible de décembre à mars et donc de la production énergétique, et ce, sans modifier le plan de gestion des niveaux d’eau. Cette particularité fait de ce projet un rare cas où la production d’énergie renouvelable peut être garantie durant la pointe hivernale de la demande du réseau d’Hydro-Québec;
- Les ouvrages projetés sont accessibles à partir de routes et chemins existants;
- Les centrales envisagées sont localisées à proximité du réseau d’Hydro-Québec, facilitant la connexion directe au réseau.
Le projet est en cours d’élaboration et le promoteur envisage de déposer un avis de projet au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au mois de juillet 2022. Dans le cadre de la préparation de l’étude d’impact, les partenaires s’engagent à lancer une démarche volontaire et structurée de consultations visant à informer les communautés locales et surtout à considérer les préoccupations soulevées dans les études et la définition finale du projet.
Au cours des prochains mois, des variantes d’aménagement seront soumises à Hydro-Québec en réponse à un appel de propositions lancé en février 2022. Hydro-Québec prévoit octroyer les contrats d’ici la fin de l’année 2022. Par ailleurs le gouvernement du Québec a également indiqué en mai 2022, qu’un autre appel d’offres sera lancé en 2023 et comme celui présentement en cours, le processus de sélection des projets favorisera ceux pouvant garantir de la puissance et une flexibilité d’opération de décembre à mars.